www.chantemerlelesbles.fr
Eau et assainissement sur la commune de Chantemerle les Blés

Eau & Assainissement

L’eau est un patrimoine commun, vital, qu’il convient de protéger. Sa quantité et surtout ses qualités sont menacées au niveau mondial.

Syndicat Eaux de la Veaune

Grâce à une exploitation raisonnée et soucieuse de l’environnement, le Syndicat des Eaux de la Veaune contribue à préserver ce précieux patrimoine.

Le syndicat Eaux de la Veaune assure l’alimentation en eau potable de notre commune à partir d’une eau puisée sur les captages des Marais situés sur les communes de Chavannes et Marsaz et les Blaches sur la commune de Chantemerle les Blés.

Cette structure alimente 19 communes et a la chance de posséder des ressources en eau naturellement conformes aux normes de potabilité. Pour éviter quelque pollution que ce soit, le syndicat a acquis en pleine propriété une surface de plus de 20 hectares. Grâce à la qualité exceptionnelle de la ressource, Eaux de la Veaune a pu faire le choix de distribuer l’eau sans aucun traitement sur tout le secteur situé en régie, ce qui permet aux abonnés d’avoir le plaisir de boire une eau naturelle et sans goût désagréable.

Le personnel local gère ce service public de première nécessité avec attention. Les élus souhaitent conserver en Drôme des collines un service public de l’eau de qualité avec une régie publique à taille humaine afin de permettre une bonne proximité avec les abonnés.

En savoir plus sur les Eaux de la Veaune

www.eauxdelaveaune.org

Cela désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.

Pour les eaux usées domestiques collectives et les eaux pluviales, la communauté d'agglomération d'ARCHE Agglo est compétente, depuis le 1er janvier 2020. Ces champs d’action s’ajoutent à l’assainissement non collectif, compétence déjà exercée par ARCHE Agglo sur l’ensemble du territoire.

Les eaux usées domestiques 
ce sont d’une part, les eaux-ménagères (ou eaux grises) que nous consommons chaque jour (principalement dans la salle de bain et la cuisine pour se laver, faire la vaisselle, nettoyer le linge etc.), et d’autre part les eaux-vannes (ou eaux noires) qui viennent des toilettes charriant l’urine et les matières fécales.

Ces eaux usées domestiques contiennent divers agents polluants pouvant devenir pathogènes :

  • les eaux noires produisent de l’azote, phosphore, ammoniac ainsi que des germes fécaux.
  • les eaux grises produisent des métaux lourds (cadmium, plomb, arsenic, mercure…) via les produits d’entretien, les médicaments ou encore les cosmétiques.

Assainissement non collectif
Les habitations non desservies par un réseau d’assainissement des eaux usées (égouts) doivent être équipées d'une installation autonome pour collecter les eaux usées domestiques, les traiter et les rejeter dans le milieu naturel sans polluer et sans engendrer de risque sanitaire.

Télécharger le guide

Les eaux pluviales & de ruissellement
Lorsqu’elles sont au contact de l’air ou au cours du ruissellement (sur les toits ou les chaussées par exemple), ces eaux de pluie se chargent d’impuretés entraînant une dégradation de la qualité des ressources d’eau naturelles. Ce type d’eaux usées peut notamment contenir des fumées industrielles, des pesticides, des huiles de vidange, des métaux lourds, des carburants….Pour la dépollution des eaux usées (assainissement) d’une habitation, il existe deux méthodes :

  • soit elles sont évacuées dans un réseau communal d'assainissement communément appelé le tout-à-l'égout,
  • soit elles sont récupérées par un équipement d'assainissement non collectif communément appelé « assainissement autonome » ou « individuel ».

Pour aller plus loin

www.eaufrance.fr